14 novembre 2024
Conférence d’échange et de partage d’expériences sur la mise en œuvre de la Résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations Unies sur les Femmes, la Paix et la Sécurité.
Le Ministère du Genre, Famille et Enfant, à travers le Secrétariat National Permanent 1325, en collaboration avec ses partenaires, a organisé du 12 au 14 novembre, une conférence d’échange et de partage d’expériences sur la mise en œuvre de la Résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations Unies sur les Femmes, la Paix et la Sécurité, ainsi que la validation du Plan d’Action National. organisé dans le cadre de la célébration du 24ème anniversaire de la résolution 1325, cette rencontre a eu pour objectif, d' améliorer l’appropriation et la coordination pour une mise en œuvre effective de la Résolution 1325 en RDC.
Adoptée en 2000, la résolution 1325 a pour but d’assurer que les femmes participent activement à la prévention, la gestion et la résolution pacifique de conflits pour une paix et une sécurité durable.
En RDC, alors que les femmes et les filles sont impactées très négativement et de manière différenciée par les divers conflits armés, il est urgent et nécessaire de renforcer leur présence et leur rôle dans les processus de paix et de sécurité pour qu’elles puissent être des actrices de changement à part entière. Ces assises ont eu lieu à l'hôtel memling de la Gombe puis à l'hôtel du gouvernement.
Le reste de l'actualité