8 mars 2025

Culte œcuménique

C’est au cours d’un culte œcuménique et dans un contexte de guerre d’agression rwandaise qui a brisé la vie de millions des familles à l’Est du pays que Kinshasa a commémoré ce samedi 8 Mars 2025 au Palais du Peuple la Journée Internationale des Droits des Femmes. A l’occasion de cette journée, quelques membres du Gouvernement, ont également répondu présent à cette invitation afin de prier pour la paix.

C'est au cours d'un culte œcuménique et dans un contexte de guerre d'agression Rwandaise qui a brisé la vie de milliers de familles à l'Est du Congo que Kinshasa a célébré samedi 8 Mars 2025 au palais du peuple la journée internationale des droits des femmes. Sous une organisation assurée par Léonnie KANDOLO OMOYI, Ministre du Genre Famille et enfant et les partenaires techniques et financiers qui accompagnent le ministère, la célébration de la journée a été caractérisée par les prières des représentantes de différentes confession religieuse et sous la prédication de pasteur Joëlle kabasele qui a fait un véritable hymne à la paix. Des milliers de congolaises et congolais ont imploré la grâce de Dieu et sa miséricorde pour le retour de la paix dans le pays. Dans le discours à la nation, Léonnie KANDOLO OMOYI Ministre du Genre Famille et enfant a décrit un contexte de guerre qui caractérise la célébration de cette journée, une guerre imposée par le Rwanda et ses supplétifs du 23/ AFC et qui a occasionné la crise humanitaire dans notre pays. Basée sur la cupidité et la convoitise de nos richesses a poursuivi la patronne du genre, cette agression soumet les femmes et les jeunes filles congolaises à des traitements qui leur retirent leur droit à la vie. La première Ministre Judith Suminwa représentante personnel  de son excellence Félix Antoine TShisekedi TSHILOMBO président de la république, dans son mot de circonstance, sur les graves violations des droits humains dont sont victimes les femmes et les filles dans les Zones occupées, a réaffirmer l'engagement du gouvernement à renforcer les politiques de protection et de soutien aux victimes tout en insistant sur l'importance de l'autonomisation des femmes. Cependant, une récolte a également eu lieu dans le but de renforcer les efforts de soutien humanitaire et de solidarité envers ces vaillants fils du pays qui risquent leur vie pour protéger le pays et ses citoyens. Par ailleurs, tout en saluant le courage des FARDC et des wazalendo, la ministre du genre famille et enfant invite les congolais à les soutenir ainsi que leur commandant suprême, Félix Antoine TShisekedi dans ses efforts pour la pacification du pays.

Le reste de l'actualité

Articles Récents

Journée d’information en marge de la Journée Internationale des Droits des Femmes, sous le thème national « la Congolaise au centre de toutes les ambitions ».

28 février 2025

Lancement officiel du projet « tosimbana leadership Féminin et gouvernance ».

23 janvier 2025

Léonnie Kandolo Omoyi au chevet de Mme Régine musuamba à l'hôpital général de référence mère et enfant de ngaba.

21 janvier 2025