12 janvier 2023

Elaboration de la stratégie nationale d'autonomisation des femmes dans l'Agriculture

Le Ministère du Genre, Famille et Enfant, a donné le coup d'envoi de l’élaboration de la stratégie nationale de l’autonomisation économique des femmes dans le secteur agricole en RDC.

Représentant la Ministre empêchée, la Secrétaire Générale au Genre, Esther Kamuanya Biayi a indiqué que l’autonomisation de la femme congolaise est l’une des priorités du gouvernement de la RDC qui s’est engagée dans la voie de l’amélioration de la condition de la femme et de la fille.

Madame Kamuanya a annoncé, à cette occasion, le lancement de ce nouveau programme qui s’ajoute au nombre des stratégies déjà mises en œuvre, à savoir la Politique Nationale Genre, la Stratégie Nationale de lutte contre les Violences basées sur le Genre, la Stratégie de la Planification et Budgétisation sensible au Genre entres autres.

Le Représentant adjoint de FAO, Nourou Macki Tall, a souligné que cette stratégie vise à doter la RDC d’un document essentiel pour l’amélioration durable des conditions de vie des principales actrices de développement dans les milieux ruraux.

« La FAO compte travailler en matière d’accès aux fonciers parce que c’est une contrainte pour les femmes et aussi à l’accès aux intrants. Nous appuyons déjà 30 % des femmes en matière de transformation agricole et d’accès à la finance rurale au sein des associations villageoises d’épargne et de crédits » a-t-il fait savoir.

De son côté, Marie Musifu Bougain, cheffe de projet à FAO, a présenté de manière succincte ledit projet en énumérant les difficultés, les défis, les contraintes et les opportunités pour autonomiser économiquement les femmes dans le secteur de l’agriculture.

Deux grands résultats, a-t-elle dit, sont attendus, à savoir, le renforcement des capacités nationales et des partenaires en matière de collecte et analyse des données en appui au processus de formulation des documents et l’élaboration de la stratégie nationale de l’autonomisation économique des femmes dans le secteur agricole.

Cette rencontre dont les travaux se poursuivront ultérieurement a connu la participation du Secrétaire Générale au Développement Rural, des organisations de la société civile, des partenaires techniques et financiers et des cadres du Ministère du Genre, Famille et Enfant.

 

Le reste de l'actualité

Articles Récents

Ouverture des travaux de la Plénière du Groupe Thématique Genre

21 décembre 2022

Intégration de la perspective Genre dans le PDL-145

6 décembre 2022

Forum des Filles de la RDC

5 décembre 2022