21 décembre 2022

Ouverture des travaux de la Plénière du Groupe Thématique Genre

150 participants venus des organisations féminines, des ministères sectoriels, partenaires techniques et financiers et des agences du système des Nations Unies ont pris part à la réunion du Groupe thématique Genre, organisée par le Ministère du Genre Famille et Enfant, en collaboration avec ONU Femmes à Kinshasa.

La session a débuté avec quatre allocutions prononcées par Mme Claudine Isekusu , Coordonnatrice de la CEPFE, Mme Marie-Louise Mwange, Présidente d’AWLN RDC, Mr Adama Moussa, représentant résident Onufemmes et Mme Emily Maltman, ambassadeur du Royaume-Uni en RDC.

Dans son mot d’ouverture, Mme Esther Kamuanya, Secrétaire Générale au Genre a, au nom de son Excellence Madame la Ministre du Genre, Famille et Enfant Gisèle Ndaya Luseba, rappelé que la recherche de la paix durable en RDC n’est possible que si les femmes congolaises participent pleinement à un processus politique de paix durable au même titre que les hommes, tel que le recommande la Résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations Unies.

Le thème développé au cours de ces assises était : « Table de Femmes pour la paix en RDC » avec comme objectif de mobiliser les femmes dans la construction de la paix. Les travaux, qui vont s’étaler sur 3 jours soit du 21 au 23 décembre, se sont poursuivis en panels décrivant l’état des lieux sur les conflits en RDC, le partage d’informations et la restitution sur le processus de Nairobi.

Notons que la RDC a participé en novembre dernier aux négociations de paix à Luanda et à Nairobi dans le cadre des pourparlers avec le gouvernement rwandais et différents groupes armés opérant à l’Est du pays pour mettre fin définitivement à cette crise sécuritaire qui dure depuis plus de deux décennies.

 

Le reste de l'actualité

Articles Récents

Elaboration de la stratégie nationale d'autonomisation des femmes dans l'Agriculture

12 janvier 2023

Intégration de la perspective Genre dans le PDL-145

6 décembre 2022

Forum des Filles de la RDC

5 décembre 2022