5 décembre 2022

Forum des Filles de la RDC

Durant trois jours, Kinshasa a accueilli des centaines de filles et de jeunes femmes âgées de 13 à 24 ans en provenance de la RDC et de l’Afrique, sous le patronage du Ministère du Genre, Famille et Enfant et de l'UNICEF.

Le Forum des filles de la RDC vise à soutenir les adolescentes et les jeunes femmes pour conduire la transformation des normes sociales et des dynamiques de pouvoir qui renforcent la discrimination et la violence contre les femmes et les filles. 

Les constats ont démontré que les filles font face à de grands défis (mariages précoces, manque de scolarisation et se voient souvent attribuer un rôle marginalisé dans la société. Ce qui les expose aux violences et à la discrimination liée au genre.

La cérémonie de clôture a été présidée par le Ministre de la Jeunesse et Nouvelle Citoyenneté , Yves Bunkulu Zola qui a rassuré les participantes que leurs voix ont réellement été entendues par le gouvernement de la République.

« Ce forum a permis aux filles de bénéficier d’un espace sûr et d’un environnement favorable où exprimer librement leurs opinions sans jugement, afin de développer la confiance en elles et en leurs capacités », a-t-il laissé entendre.

L’occasion a été donnée au numéro 1 de la Jeunesse de lancer officiellement la plateforme U-report/filles , un mouvement par et pour les filles créé par UNICEF pour permettre aux jeunes filles de se faire entendre grâce au service gratuit des partenaires de téléphonies mobiles.

Notons que ce Forum des Filles de la RDC en est à sa première édition et illustre une expérience forte, pleine de partage, de solidarité, de souffrances et de paroles qui se libèrent.

 

 

Le reste de l'actualité

Articles Récents

Elaboration de la stratégie nationale d'autonomisation des femmes dans l'Agriculture

12 janvier 2023

Ouverture des travaux de la Plénière du Groupe Thématique Genre

21 décembre 2022

Intégration de la perspective Genre dans le PDL-145

6 décembre 2022